Aventurierul

Aventurierul

marți, 28 iunie 2016

LES VIOLONS DE L'HIVER A SARAJEVO


Un jour, à la télé,un homme pleurait, tout en regardant son violon déchiqueté par l'explosion d'une roquette qui avait pénétré par la fenetre de son studio. 
C'était à Sarajévo et c'était la guerre.Le chant venait de se taire dans les mains tremblantes du violoniste. 
Le chant agonisait sur les lèvres muettes du musicien.Il ne pouvait plus parler,il pleurait et regardait,ébahi,son violon. 
Lui,c'était le premier violon de la Philarmonique de Sarajévo,l'un des plus connus violonistes européens.Impuissant à présent,il se rendait à l'évidence que les Muses se taisent lorsque les armes frappent. 
Il avait invité des reporters chez lui pour leur parler de la musique et de la paix,dans une ville ravagée par le malheur,pour leur jouer quelques petits morceaux sur son Stradivarius dont il était si fier. 
Le voilà avec le squelette du violon mort.Il était parti en morceaux,les cordes étaient devenues des barbelés,l'instrument si délicat s'était mu en oiseau de la mort.Les fenetres avaient éclaté,des flocons de neige y pénétraient ,légers et insouciants,caressant le visage nu de l'homme au noeud papillon défait. 
Tous les violons de Sarajévo s'étaient tus,figés dans l'horreur qui s'était abattue sur la ville. 
Un espoir toutefois : le petit morceau de bois que l'on appelle "l'ame" du violon était à sa place. 
Un jour d'hiver ,le chant s'est tu,la barbarie,de son orgue de fer,vrombissait tel un frelon menaçant. 
Alors, je suis sorti sur le balcon,dans la neige,et me suis mis à faire chanter l'acier pour raconter l'histoire des violons de l'hiver à Sarajévo. 
Ce violon n'est pas muet,écoutez sa musique triste,écoutez son histoire,cherchez son "ame".

Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu